TEMOIGNAGES

R. a 5 ans et est atteint d'autisme. Il est accompagné depuis 2 ans par AMIS 19 , cette année il a pu intégrer l'Accueil de Loisirs de Jacques Cartier avec un accompagnateur. L'équipe d'animation étant motivée et ayant été sensibilisée par AMIS 19, ils souhaitent dorénavant accueillir R. sans accompagnement individuel. Il en est de même pour son activité de Hockey sur glace.

Sa maman témoigne : "Tout est possible, il suffit de tomber sur des personnes motivées, qui aient envie de le faire. L'équipe a su prendre ce risque mais il n'y a aucun regret à avoir, c'est une réussite. Ca me soulage. L'intégration de R. m'a permis de prendre confiance en mon fils et en ses capacités d'adaptation."

Les animateurs qui ont accueillis R. racontent : "Nous avions une certaine appréhension mais nous avons pris conscience que nous avions les capacités d'accueillir R. sans accompagnement, il nous fallait juste du temps et l'accompagnement d'AMIS 19 au départ du projet"

"La sensibilisation a été très intéressante pour les enfants comme pour l'équipe, les enfants ont pu poser leurs questions sans tabou à Stéphanie (l'intervenante) et ainsi éviter une certaine gène ou les moqueries quan l'enfant arrive pour la première fois. Ca nous a également permis de voir comment faire et comment répondre simplement à leurs intérrogations. Suite à cette intervention nous étions prêts."

Nous entendons régulièrement des parents nous dire : "je ne pensais pas que mon enfant puisse intégrer une structure de loisirs du milieu ordinaire". Nous pouvons travailler ensemble sur le projet de vie de votre enfant pour que ces loisirs lui soient adaptés et accessibles.

Nous avons des outils, un réseau, des professionnels pour permettre à tous les enfants, quels que soient leurs situation de handicap de pratiquer le loisir de leur choix.