présentation association
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

AMIS 19 est un collectif composé de 6 associations :

APF : Association de Paralysés de France

AFM : Associaton Française contre les Myopathies

APAJH : Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés

UDAF : Union Départementale des Associations Familiales

TRISOMIE 21 CORREZE : Association de parents et d'amis de personnes atteintes de trisomie 21

SOLEIL CORREZIEN : Association de parents et d'amis de personnes atteintes d'autisme et de TED

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION :

En Corrèze, l’association AMIS 19 (Association Médiation Intégration Scolaire de la Corrèze) a été créée en 2000. C’est un collectif regroupant sept associations (ADAPEI, PEP19, APAJH, APF, GEIST 21, FRANCE  ETINCELLE, SOLEIL CORREZIEN).

Sa mission première est alors d’assurer un service d’accompagnement scolaire des enfants et jeunes porteurs d’un handicap.

Cette association va gérer jusqu’à 20 AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) dans le cadre des emplois jeunes de septembre 2000 à  septembre 2006.

En 2002, M. Cahuzac, alors Président, obtient du conseil d’administration une orientation supplémentaire au service d’accompagnement scolaire : l’accompagnement sur les loisirs pendant les vacances scolaires.

Depuis septembre 2006, l’ensemble des AVS est géré par l’Education Nationale qui n’a pas poursuivi cette mission d’accompagnement sur les temps périscolaires.

En 2006, l’association AMIS 19 (Accompagnement Médiation Intégration Scolaire de la Corrèze) change de statuts et de mission et devient AMIS 19 (Accompagnement Médiation Insertion Sociale de la Corrèze).

L’association a pour objet  de concourir à l’insertion des personnes handicapées dans la société.

Ce nouveau collectif ainsi créé est composé de six associations : AFM, APAJH, APF, Trisomie 21 Corrèze, SOLEIL CORREZIEN, UDAF.